L'ART DE L'ACCUMULATION

12/10/2017

Arman - ( 1928 - 2005 ), artiste franco-américain.

artiste issus du  nouveau réalisme, il s’inscrit, (entre 1950 et 1960 ), dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques
et des thèmes (Néo-Dada, Pop Art, Fluxus, groupe Zéro…) face à l’émergence d’une société industrielle et de consommation, en rupture
avec l’immédiat après-guerre.

Dans ce contexte Arman choisit d’utiliser des objets issus de la société de consommation, qui deviendront la matière première de ses recherches plastiques et conceptuelles. Depuis Marcel Duchamp, et le ready-made, l’objet manufacturé a acquis un statut d’objet d’art véritable. 

Arman, quant à lui, s’approprie les objets du quotidien pour faire référence à des moments clés de l’Histoire de l’art. 

 

Yayio Kusama, artiste contemporaine japonaise, avant-gardiste, peintre, sculptrice et écrivain, née en 1929,

occupe une place singulière dans l’histoire de l’art contemporain, à l’instar d’autres grandes artistes femmes comme Eva Hesse ou Louise Bourgeois. Son art ne se réduit pas aux pois. La récurrence du motif dévoile une œuvre d’une grande diversité. 

L’utilisation du pois devient systématique dans de nouveaux « environnements ». Dans un espace clos, des miroirs démultiplient les pois
à l’infini autour du visiteur. 

 

Barry Rosenthal, artiste contemporain américain.

Auteur-photographe il travaille dans son studio au Brooklyn Army Terminal, New York. Il crée ses collections «Found in Nature»
et «Photobotanicus» à partir d'objets trouvés, de restes de biens de consommation dans le contexte de la pollution des océans. 
Le spectateur confronte des collections d' objets trouvés tirés des rives du port de New York et fait l' expérience de la manière dont l'humanité gère sa relation avec la nature et les océans en particulier.

 

 

 

Please reload