Le Style Art Déco


Remis en avant aux yeux du grand public avec le film Gatsby le Magnifique (2013), l’esthétique des années folles a fait un premier retour en force tout d’abord dans la mode, avant de s’imposer en Décoration intérieure en 2017.

Afin de l’adapter à un esprit contemporain, les créateurs et enseignes de Design actuels se sont réappropriés certains codes visuels afin de remettre en avant cette esthétique particulière : des lignes minimalistes, des matériaux précieux et des formes graphiques, le tout travaillé dans des gammes chromatiques très précises.

L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 en opposition au style Art Nouveau. Il s’épanouira pleinement au cours des années 1920 (dites ‘Années Folles’) avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement d'architecture-décoration de nature mondiale.

Ce style est très représentatif en architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l'emploi de la céramique, de l'orfèvrerie.

Ce design très significatif se distingue également dans d’autres domaines comme la mode ou la typographie.

Ordre, couleur et géométrie sont les maitres mots de ce style qui se veut être luxueux et opulent.

On reconnait facilement ce style grâce à certaines caractéristiques qui lui sont propres :

Les lignes sont pures : Pas de fioritures, l’esthétique se fait dans la géométrie, formes les formes sont strictes et dynamiques et en constant mouvement (des arcs-de-cercles, des roues à rayons…)

Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Le cercle et l’octogone sont également appréciés.

Les commodes et meubles d’appui ont une façade très souvent galbée, voire ventrue. Les tables sont rondes, ovales ou rectangulaires avec les angles cassés

On y privilégie l’utilisation de matériaux riches (acajou, ébène, ivoire, fer forgé, dorure...) et de techniques nécessitant des savoirs faires (marqueterie, mobilier sur mesure, ferronnerie, travail du verre…)

Les gammes de couleurs sont intenses : noir d’encre, vert émeraude, bleu nuit, rouge bordeaux, ou encore rose tendre. Et travaillées avec contrastes dans des aplats francs.

En 2017, L’idée est d’évoquer le luxe, le faste et le confort, sans pour autant tomber dans une surenchère visuelle.

Par ses lignes et son allure, cette tendance apporte une vraie richesse esthétique dans une ambiance contemporaine en amenant une touche de sophistication .

En opposition avec le Style industriel très présent en décoration depuis une dizaine d’années dont la matière brute et le mobilier vintage étaient les emblèmes, ou encore le style scandinave, aux palettes de couleurs essuyées et aux matières moelleuses, le Style Art Déco se veut feutré et raffiné par ses matières et ses motifs puissants.

Il offre à notre décoration une touche précieuse qui s'intègre parfaitement dans des intérieurs contemporains épurés : Il complète parfaitement les matériaux bruts comme le béton ou le métal, très tendance actuellement.