Eco Conception et Design Equitable

Quand on pense Décoration Ethique, on associe souvent à la décoration en macramé ou au souvenir folklorique acheté à un petit fabricant sur un marché.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Table et suspension de Moaroom

Depuis quelques années, des études ont émergé mettant en évidence la toxicité de nombreux éléments présents dans nos intérieurs :

les polluants volatils (les COV) qu’on retrouve dans les peintures, les colles, etc… les revêtements de sols à base de vinyles ou de plastiques, mais qu’en est il de nos meubles et de notre décoration ?

Si les matériaux bruts et ‘naturels’ sont mis en avant dans les dernières collections de design, cela ne veut pas dire que la planète s’en porte mieux.

En effet, les exigences de la production en série ont grandement contribué à la pollution, la déforestation, et l’exploitation humaine dans de nombreux pays fabricants du tiers monde.

Alors le tout n’est pas d’arrêter de consommer et de vivre en ascètes mais de consommer responsables et mieux !

L’Eco Conception :

Pas de produit polluant ou chimique utilisé pour la fabrication des meubles, hormis certaines colles epoxy dont la résine est d’origine naturelle.

Une faible consommation d’énergie (pas de rejets de CO2 induits) pour la fabrication de meubles, assemblés traditionnellement.

On peut lire les étiquettes qui nous permettent de sourcer la provenance des bois :

· La marque NF Environnement, repose sur quinze critères écologiques.

· Les labels et certifications PEFC (Pan European Forest Council) et FSC (Forest Stewardship Council) garantissent la provenance du bois, issu de forêts gérées de façon durable.

· Les normes ISO 14001 et autres sont délivrées à des entreprises engagées dans une démarche environnementale

On s’intéresse au Design Equitable et surtout, on tourne la tête et on regarde autour de chez soi car il y a énormément d’artisans de talent qui proposent meuble et décoration, à partir de matériaux locaux et réalisés selon des techniques artisanales.

Mobilier Nonah

Une petite liste shopping :

Tikamoon qui s’est spécialisé en meubles en tecks, avec un engagement écologique et artisanal

https://www.tikamoon.com/

Nonah : Une jolie marque spécialisée dans le mobilier pour enfants sans vernis, solvants et produits nocifs

http://nonah.fr/

CocoBohème : marque parisienne née en 2006 qui propose des créations éco design made in France.

http://www.cocoboheme.fr/

Moaroom : Une marque qui collabore avec des designers de nouvelle Zelande et dont les lignes s’inspirent de la nature , dans un souci de respect de l’environnement

http://www.moaroom.com/moaroom-fr.html

Schiffini : Créateur Italien de cuisines design n’a recours pour ses cuisines qu’à des bois issus de forêts durablement gérées et à des matériaux recyclables comme le verre trempé ou des panneaux en fibres de bois classifiés E1 pour le faible taux d’émanation de formaldéhyde.

http://www.schiffini.com/

La Maison Turrini : Ebéniste de talent, créant du mobilier très contemporain à partir de matériaux et techniques traditionnels

http://www.turrini.fr/

Artisans du monde : Une association qui se bat depuis plus de 40ans pour protéger et promouvoir les commerces locaux dans des pays en difficultés. Et qui commercialise en France dans 130 boutiques et sur Internet.

https://www.artisansdumonde.org

La Coral Lamp de David Trubridge

S'inscrivant dans une démarche de « Slow design », elle est fabriquée à base de bois issu de plantations gérées durablement et coupé à l'aide de machines utilisant l'énergie hydroélectrique

Livrée en kit et à monter soi même les lampes sont compactées à 2% de leur volume final afin de réduire l'émission de gaz carbonique lors du transport.